• Post category:Actualités

AFISE : Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle 

  1. Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de l’AFISE en quelques mots ? 

L’AFISE est la seule fédération professionnelle qui représente les entreprises du secteur de l’Hygiène et de l’Entretien.

Les adhérents de l’AFISE sont les entreprises qui fabriquent et commercialisent les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir, désinfecter le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités, les services de santé ou dans l’industrie.

L’association fédère également les fabricants de produits de désinfection des mains (savons bactéricides et virucides, gels hydroalcooliques) à usage grand public ou professionnel.

L’AFISE regroupe 80% des entreprises du secteur, pour un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros et près de 10 000 salariés. Elle compte 115 d’adhérents dont plus de 80% PME et TPE, avec une forte implantation industrielle française.

Mon rôle est d’animer l’équipe de 5 personnes pour accompagner les adhérents au quotidien sur les questions règlementaires et environnementales, engager le dialogue avec les Parties prenantes et valoriser l’engagement et la contribution positive du secteur à la société.

La crise pandémique a rappelé à chacun que les produits d’hygiène de désinfection sont essentiels à la santé publique ainsi qu’à la vie sociale, culturelle et économique de notre Pays.

Engager le secteur dans une démarche visible et reconnue de progrès durable grâce à l’innovation scientifique, sociétale et environnementale. Telle est l’ambition qui anime l’AFISE.

  1. L‘AFISE a rejoint cette année le CNE en tant qu’adhérent à son 1er collège (Entreprises du secteur des biens de consommation et leurs fournisseurs): pourriez-vous nous expliquer ce qui mobilise l’AFISE à supporter le CNE et ses actions ? 

Les emballages jouent un rôle essentiel dans nos modes de vie : la crise sanitaire est venue nous rappeler leur fonction clé pour assurer l’hygiène et la sécurité des produits. Ils permettent également de véhiculer des informations indispensables à destination des utilisateurs : informations réglementaires, précautions d’emploi et indications pour favoriser un comportement responsable.

A l’écoute de la société, il est indispensable de rappeler les fonctions essentielles de l’emballage avec une expertise rigoureuse et équilibrée ; c’est pourquoi les travaux du CNE sur le juste emballage et l’éco conception nous paraissent essentiels.

Le CNE doit être l’expert reconnu et le porte-parole naturel sur toutes les questions liées à l’emballage et il est légitime que l’AFISE y contribue activement.

En rejoignant le CNE, nous pouvons réfléchir à des solutions avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’emballage, partager des bonnes pratiques et définir des positions communes.

Enfin les valeurs qui animent le CNE – dialogue, pédagogie et pragmatisme –sont très en phase avec celles de l’AFISE.

  1. Quels sont les préoccupations majeures des adhérents de l’AFISE concernant les emballages de la profession ? en quoi le CNE peut-il aider à investiguer ces préoccupations ? 

La très grande majorité des emballages des produits d’hygiène et d’entretien sont en plastique.

Les stratégies d’innovation de nos adhérents sont orientées pour trouver l’équilibre permanent entre les fonctions essentielles de l’emballage, le service rendu à l’utilisateur et l’obligation de limiter son impact sur l’environnement.

La loi AGEC trace une trajectoire long terme de disparition du plastique à usage unique et nous n’avons pas les solutions aujourd’hui. Nous allons devoir les inventer.

Le CNE fait partie des nombreux acteurs qui accompagneront les filières pour mettre en œuvre les solutions de demain. Son statut d’expert doit lui permettre d’évaluer les solutions de façon réaliste et rigoureuse au-delà des actes de foi. Je pense notamment à des sujets comme le réemploi, la consigne ou le vrac.

Ces nouvelles tendances font vraisemblablement partie des solutions de demain. Le CNE par une analyse rigoureuse doit en faire la pédagogie des bénéfices et des limites.

  1. Le CNE est à l’écoute de ses adhérents, il organise chaque année 3 groupes de travail en lien avec le Juste Emballage, quels sont les thèmes que le CNE pourrait investiguer et qui feraient sens pour l’AFISE ? 

L’AFISE est prête à apporter sa contribution aux groupes de travail du CNE.

En écho à l’actualité règlementaire, un GT sur le ré emploi et le vrac paraît intéressant.

A plus long terme et dans la continuité du concours annuel « emballé 5.0 », nous pourrions lancer une réflexion prospective sur les emballages de demain. Quelles fonctions ? quels matériaux pour quels usages ? quels devenir ?

To subscribe to our newsletter

Please enter your email address below

Contact us

You want to suggest a subject, a theme, an expert or for any other request, do not hesitate to contact us.

Our address IN PARIS

Conseil National de l’Emballage

40 Boulevard Malesherbes – 75008 PARIS

Email : info@conseil-emballage.org

Tel : (+33) 153 648 030

Copyright © CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE