• Post category:Actualités

  1. Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de C-Logistics pour Cdiscount ?

C-Logistics est la filiale transport et logistique de Cdiscount. Nous gérons toute la logistique et la livraison des clients destinataires des commandes qui sont passées sur le site Cdiscount.com. C-Logistics est également un acteur 3PL sur le marché de la e-logistique, un spécialiste de la logistique e-commerce qui propose ses solutions de logistique et de transport à d’autres acteurs que Cdiscount, à d’autres marques.

  1. Vous allez participer à notre matinée CNE PACK FOCUS sur les enjeux et opportunités pour l’emballage dans le E-commerce, est-ce que vous pouvez nous proposer ?

  • Trois enjeux majeurs pour Cdiscount pour une logistique responsable ?
  • Trois sources d’opportunités ou de défis pour Cdiscount pour un produit emballé et livré à moindre impact ?

Tout d’abord l’emballage a toujours été un enjeu pour Cdiscount. Vis-à-vis du client destinataire d’une part. L’emballage est le premier lien physique qui existe entre le client et sa commande sur internet. Ce dernier a une sensibilité écologique et il est important de prendre en compte ses attentes. Plus globalement, nous faisons en sorte de réduire l’impact de nos activités, et cela passe notamment par la réduction de l’emballage.

Nous avons depuis plusieurs années fait le choix de matériaux durables pour nos emballages, nous n’utilisons plus de calage plastique depuis 2015, nous utilisons des cartons labélisés, des encres végétales. Nous avons été le premier e-commerçant en France à s’être équipé de machines d’emballage en trois dimensions, qui ajustent le colis à la taille du produit. Nous réduisons ainsi de 30% le volume de l’emballage.

Nous réduisons à la fois la matière qui conçoit cet emballage mais cela agit également directement sur le chargement de nos camions. En effet, celui-ci est optimisé car plus de colis peuvent être chargés, et ce sont ainsi 6000 camions qui sont évités chaque année sur les routes.

Enfin nous travaillons sur des modes de livraison plus vertueux. Nous avons ainsi été les premiers à utiliser la LGV pour livrer en express nos clients dans quatre villes de France. Nous développons également des flux 100% verts de nos entrepôts jusqu’à nos clients, en collaboration avec les transporteurs.

Cdiscount s’appuie également sur un vaste réseau de points retraits avec plus 30 000 points pour les petits produits et 600 points pour les gros produits.

  1. Quelles sont les préoccupations de Cdiscount à terme que le CNE pourrait investiguer dans le cadre de groupes de travail ou de tout autre mode d’information (matinée d’information, etc.) ?

Chez Cdiscount, nous impliquons directement nos clients dans notre stratégie de réduction de notre impact environnemental.

Nous regroupons au sein d’un même colis des produits achetés auprès de Cdiscount et de vendeurs marketplace qui utilisent notre service de fulfillment, et proposons aussi à nos clients de ne pas suremballer les produits qui ne le nécessitent pas. Aujourd’hui 98% des clients à qui l’on propose cette option la conserve et ce sont 1,3 millions de colis qui ont été évités en 2021 grâce à ces deux actions.

En novembre 2021, nous avons déployé la solution d’emballage réutilisable de la start up Hipli. Nous laissons le choix au consommateur, lorsqu’il est dans la phase d’achat sur notre site, de se faire livrer sa commande dans cet emballage, réutilisable jusqu’à 100 fois.

C’est notre rôle en tant que leader français du e-commerce de mettre en valeur des solutions innovantes, qui répondent à la fois aux enjeux de satisfaction client et de responsabilité environnementale et sociétale en matière de livraison.

To subscribe to our newsletter

Please enter your email address below

Contact us

You want to suggest a subject, a theme, an expert or for any other request, do not hesitate to contact us.

Our address IN PARIS

Conseil National de l’Emballage

40 Boulevard Malesherbes – 75008 PARIS

Email : info@conseil-emballage.org

Tel : (+33) 153 648 030

Copyright © CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE