Présentation régulière des cas de prévention

Présentation régulière des cas de prévention

Notre site internet se modernise et la présentation des cas de prévention aussi ! Une base de données plus ergonomique sera mise en ligne, à disposition de tous très prochainement. Cette partie du site a pour objectif de présenter des exemples concrets et exemplaires de prévention, réalisés par nos adhérents et après revue critique.

Le CNE applique une méthode d’analyse et mesure les impacts selon les principes suivants :

 

  1. Couple produit/emballage
  2. Valeur d’usage identique pour le consommateur
  3. Bilan du système d’emballage complet (primaire, secondaire, tertiaire)
  4. Impact en masse quantifié avec les ventes réelles
  5. Évaluation de la réduction du volume transporté
  6. Chiffrage des réductions rapportées à l’unité de vente sur palette.
  7. Evaluation de ratio d’utilisation de matière recyclée
  8. Evaluation du rapport volumique contenu/contenant

Au cours du second semestre, soit pendant la phase de transition du site internet, nous avons enregistré 25 nouvelles initiatives sur différents couples produits-emballages, que vous pourrez consulter pour la première fois en décembre. Il s’agit de 3 industriels (Coca-Cola, Senoble et Grands vins sélection), 2 distributeurs (Auchan, Carrefour et Casino) et 11 fabricants d’emballages, dont St Gobain, SCA ou Thibault Bergeron.

 

Simplification ou conception différente de l’emballage, optimisation dimensionnelle et logistique, mise en œuvre des matériaux et processus de conditionnement sont concernés ; les initiatives sont autant de réalisations concrètes qui font suite aux différents groupes de travail du CNE.

Nous encourageons tous ceux qui œuvrent pour faire de la prévention une priorité pour le bien commun, à venir nous rejoindre en enrichissant ainsi cette base de données. Pour participer et faire connaître vos initiatives en matière de prévention et d’éco-conception vous pouvez consulter le dossier de candidature ici.

Fermer le menu