1- Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de RAJA en quelques mots ?
Le Groupe Raja est le leader Européen de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipement pour les entreprises. Nos cinq univers produits principaux sont :
– Les Fournitures et Equipements d’Emballage
– La Fourniture et le Mobilier de Bureau
– La Manutention, Stockage, Equipement d’Atelier et de Protection Individuelle
– L’Hygiène, Entretien et Gestion de l’Environnement
– Les Fournitures et l’Aménagement de Magasins
Nous commercialisons nos 400 000 produits auprès de plus de 2 millions de clients en Europe, des sociétés qui évoluent dans tous les secteurs d’activité, du e-commerce à l’industrie en passant par la logistique, le luxe, la santé ou la grande-distribution. Nous sommes implantés dans 19 pays au travers de 27 sociétés et avons réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.
Notre modèle de vente est omnicanal : sites web, catalogues papier, forces de vente terrain et téléphone, magasins. Notre objectif n°1, partagé au quotidien par l’ensemble des 5 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe, est de garantir à nos clients professionnels un niveau de satisfaction maximal et constant.
J’ai rejoint le Groupe Raja en 2006, dont je dirige la Centrale d’Achats et Marketing Produits Européenne. Nos missions consistent à :
– Sourcer, qualifier et référencer les meilleurs fabricants, et améliorer nos conditions d’achat Groupe
– Développer et optimiser en continu notre offre produits Groupe
– Garantir à nos clients une qualité de produits et une qualité de service impeccables
– Contribuer activement au développement commercial du Groupe, en synergie étroite avec les Directions Marketing et Ventes
2- RAJA a rejoint cette année le CNE en tant qu’adhérent à son 6ème secteur (Autres entreprises et associations) : pourriez-vous nous expliquer ce qui mobilise RAJA à supporter le CNE et ses actions ?
Adhérer au CNE revêt pour nous des intérêts multiples :
– Améliorer notre accès à l’information, notamment dans l’anticipation des nouvelles normes environnementales, évolutions réglementaires…
– Collaborer avec d’autres experts du secteur et compléter notre catalogue de bonnes pratiques
– Capter davantage d’innovations (produits, matières, services…), notamment sur le plan de la RSE
– Faire la connaissance de nouveaux fabricants ou parties-prenantes
– Interagir avec le CNE et participer à ses différents travaux et publications
3- Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans le secteur de la distribution d’emballages notamment vis-à-vis des besoins clients ?
Les besoins clients sont nombreux et en évolution constante ; les principales attentes auxquelles nous devons répondre sont les suivantes :
– Proposer des emballages répondant à des critères écoresponsables exigeants et démontrés
– Préconiser des emballages adaptés à chaque secteur d’activité et à chaque besoin (réduction du vide dans les colis ou sur les palettes ; gains de productivité ; impression personnalisée…)
– Innover pour permettre à nos clients d’améliorer encore davantage leurs process emballage, leur image de marque, concrétiser leurs ambitions RSE…
– Maintenir une qualité de produits et une qualité de service irréprochables et continuer à satisfaire nos clients
– Continuer de travailler main dans la main avec nos partenaires-fournisseurs, partout en Europe, une exigence rendue d’autant plus nécessaire par les soubresauts et incertitudes économiques ou géopolitiques actuels