Interview de Sylvie MOISON –  Directrice générale de LIGÉPACK

Interview de Sylvie MOISON – Directrice générale de LIGÉPACK

  1. Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de Ligépack en quelques mots ?

Ligépack est une plateforme d’innovation emballages alimentaires. Notre association compte plus de 70 adhérents : grands groupes et PME, industriels de l’agroalimentaire ou fabricants d’emballages – tous matériaux. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer Andros, Ardagh, LDC, Fleury Michon mais aussi Coteaux nantais, Maison Prunier, Europlastiques ou Helios par exemple.

En plus de la veille, de l’accompagnement et du conseil aux entreprises, nous cherchons à faire travailler nos adhérents dans une autre relation que client / fournisseur à travers des projets R&D collaboratifs pour développer ensemble de nouvelles méthodes, de nouvelles expérimentations, de nouveaux emballages. Ces projets concernent notamment la perméabilité, la microondabilité et bien sûr la recyclabilité des emballages.

  1. Ligépack a rejoint cette année le CNE en tant qu’adhérent à son 9ème collège (autres entreprises et associations) : pourriez-vous nous expliquer ce qui mobilise Ligépack à supporter le CNE et ses actions ?

Ligépack tout comme le CNE est neutre par rapport aux matériaux d’emballage dès lors qu’ils remplissent les fonctions attendues : nous ne sommes par exemple ni « Pro » ni « Anti » plastique. Rejoindre et collaborer avec le CNE -notamment via ses groupes de travail- nous permet d’avoir une perception élargie du monde de l’emballage, de ses évolutions, des tendances émergentes en nous apportant la vision des associations de consommateurs ou de la filière cosmétique par exemple.

  1. Votre région Pays de la Loire est très active pour son développement économique, en quoi le CNE peut contribuer à supporter les actions de Ligépack associée à la région.

Il est vrai que la Région des Pays de la Loire accompagne nombre de structures en lien avec l’innovation et la R&D et nous pousse à mieux collaborer entre nous pour favoriser encore davantage l’innovation. Par exemple, Ligépack mène un groupe de travail avec Nova Child et Cap Aliment Valorial pour déterminer des axes d’innovation pour les produits alimentaires de l’enfant. Les restitutions seront faites à nos adhérents et partenaires pour lancer de nouveaux projets collaboratifs.

Par ailleurs, la Région des Pays de la Loire finalise le lancement d’un plan d’action « Economie circulaire » auquel nous sommes associés pour les questions relatives à la réduction / valorisation des déchets, au rôle du consom’acteur, à la promotion de l’écoconception…Le CNE pourra être associé aux évènements, réflexions, pistes de travail que nous mènerons en association avec la Région des Pays de la Loire.

  1. Le CNE est à l’écoute de vos adhérents, pourriez-vous identifier un à deux sujets de groupe de travail CNE qui puissent les mobiliser ?

L’emballage alimentaire est aujourd’hui trop souvent relayé par la presse comme étant un vecteur de cancers, de perturbations endocriniennes, de pollution, occultant totalement son rôle essentiel qui est de permettre de transporter et conserver les aliments de façon hygiénique et les efforts faits par les entreprises. Je pense qu’une étude menée sur le tonnage des fruits et légumes qui auraient été jetés s’ils n’avaient pas été préparés et conditionnés pour une vente en corner frais pourrait redonner ses lettres de noblesse à l’emballage.

L’impact des extensions de consignes de tri pour améliorer la recyclabilité des emballages reste bien évidemment un bon sujet d’actualité.

Par ailleurs, l’emballage a été traité via la vente en GMS, en drive, en vrac. Apparait également le phénomène des « kits prêts à faire » que ce soit dans le secteur alimentaire ou ménager : est-ce une tendance forte ? Quelles solutions d’emballage développer pour bien répondre à ce marché ? Y’a-t-il matière à monter un groupe de travail ? Peut-être que le CNE pourrait nous aider à répondre à cette question.

  1. Avez-vous des suggestions de partenariat pour renforcer la visibilité des actions du CNE ?

Le CNE nous invite à participer aux divers évènements / groupes de travail qu’il organise. Nous agirons réciproquement et veillerons à davantage relayer les sollicitations, publications du CNE auprès de nos adhérents.

Laisser un commentaire

Fermer le menu