Interview de Rémi LAURANT-Fondateur d’Embelium et Cultivateur de matériaux

Interview de Rémi LAURANT-Fondateur d’Embelium et Cultivateur de matériaux

  1. Pouvez-vous nous présenter Embelium en quelques mots ainsi que votre produit ?

Embelium, l’emballage cultivé 100% végétal et compostable fabriqué en France.

 

Le contexte sociétal actuel (réglementation AGEC en France, Directive SUP en Europe, les pactes européen et Français sur les emballages plastiques, la convention citoyenne sur le climat, etc.) oblige les metteurs en marché (notamment de l’agroalimentaire) et les distributeurs à repenser leurs emballages et à identifier des alternatives à moindre impact environnemental.

C’est pour proposer une solution écologique et pratique que j’ai créé Embelium, une société qui propose des emballages cultivés 100 % naturels et compostables.

Embelium : le mariage du high tech et de la nature

  • Embelium est un matériau 100 % végétal cultivé dans le sud-ouest de la France et destiné à l’écoconception de produits dans les secteurs de l’emballage et des objets du quotidien. Il a pour particularité d’être né de la terre : il est composé de fibres d’origine agricole locales comme le chanvre et la rafle de maïs, et de mycélium, qui agit comme liant naturel. Il est compostable et se décompose en douze semaines.
    • Embelium offre d’excellentes performances :
    • résistant aux chocs,
    • ininflammable,
    • isolant phonique
    • isolant thermique.
    • réutilisable
    • peut être cultivé selon le design désiré.

Embelium est emprunté à la nature ; on l’utilise, on le réutilise… et on le rend à la nature. Ou comment le High Tech de la nature permet de cultiver localement des emballages naturels et compostables avec des moyens Low Tech ».

Vous serez speaker lors de notre prochaine conférence CNE PACK FOCUS portant sur le thème « E-commerce & Emballages » :

  1. Votre produit ressort comme une innovation pour le moins originale dans le monde de l’emballage :

  • Quels marchés envisagez-vous de prospecter ?

Embelium dispose de caractéristiques mécaniques, de performances d’isolation, de protection, et de caractéristiques d’inflammabilité qui permettent de cibler de nombreuses applications notamment dans l’emballage technique pour des quantités de 500 à 20000 par an.

Par ailleurs, l’état de surface, le toucher, la texture… de la matière confèrent à Embelium un véritable intérêt marketing.  Il peut être décoré au laser et ceci de façon très précise.

Ces caractéristiques ouvrent des perspectives intéressantes en termes d’écoconception.

  • Plus spécifiquement au secteur du E-commerce, votre solution est-elle adéquate avec les contraintes de ce canal de distribution ?

L’expédition en BtoC suppose des protections robustes. Embelium peut répondre à cette demande.

Le E commerce s’accompagne d’une demande plus forte d’unicité et de personnalisation. Embelium peut répondre à des designs variables et variés en fonction de la demande des marques. Les couts d’industrialisation et les délais de mise en œuvre offrent une bonne flexibilité.

Les packs peuvent être décorés, personnalisés par marquage laser lors de l’expédition. La marque peut s’adresser spécifiquement à son client tout en conservant la valeur naturelle du pack.

Les performances d’isolation permettent d’envisager des usages pour les produits frais et/ou de restauration notamment dans le cadre du dernier kilomètre. Embelium peut être enduit de résine végétale et ainsi devenir lavable et retournable.

Lors de la réception, le consommateur peut avoir une relation positive avec le packaging :

  • Lui donner une deuxième vie,
  • Le composter lui-même,
  • Le remettre dans le circuit.
  1. Depuis 23 ans, les partenaires du CNE s’engagent pour le Juste Emballage, en quoi votre produit-emballage peut-il répondre au juste emballage ?

Embelium est local, végétal, basé sur des co-produits agricoles.

Il valorise les productions existantes sans prendre sur les surfaces agricoles destinées à l’alimentation.

Embelium est un matériau avec une personnalité qui permet des utilisations détournées avant de devenir un excellent compost.

Embelium est une opportunité d’éco conception permettant de réduire les matériaux non recyclables et d’intégrer des nouvelles solutions.

  1. Quels sont les enjeux et les freins à la diffusion large d’Embélium ?

Embelium est nouveau …Il faut le faire connaitre et l’intégrer dans les processus de conception et de décision.

C’est un matériau qui ne s’inscrit pas dans les critères d’évaluation des matériaux industriels : Brillance, couleur, aspect…Les équipes ont besoin de s’approprier ses caractéristiques propres.

Les clients ont besoin de revoir leur approche globale pour pouvoir l’intégrer.

Le niveau de prix actuel peut être un frein pour des secteurs très compétitifs qui ne peuvent pas compter sur l’effet de communication lié à l’usage d’un tel matériau.

La cible se concentre sur des entreprises qui ont un positionnement « environnemental » fort et une volonté affirmée de changement.

Une demande de contact alimentaire nécessitant un appui d’experts pour répondre aux règlements difficiles à cerner.

  1. Qu’attendez-vous de la matinée CNE PACK FOCUS ?

Faire connaitre Embelium à un milieu d’expert. Montrer que des solutions 100 % naturels existent et qu’elles sont disponibles.

Mieux comprendre les attentes du secteur pour créer une boucle de créativité autour du matériau.

Trouver des partenaires pour développer la solution.

Embelium peut être considéré comme une plateforme de solutions qui offrent des perspectives très larges.

 

Fermer le menu