1. Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de PEFC en quelques mots ?
Depuis novembre 2017, je suis le Directeur de PEFC France, membre de l’organisation internationale PEFC qui regroupe 55 pays à travers le monde. Notre raison d’être : promouvoir la gestion durable des forêts à travers un programme de certification ambitieux dont la vocation est à la fois de préserver les forêts et de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois aujourd’hui et pour l’avenir. Aujourd’hui, plus de 78 300 propriétaires forestiers et près de 3 300 entreprises en France sont engagés dans la certification PEFC.
Compte tenu de l’évolution des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et des connaissances, nous travaillons actuellement à la révision de notre standard de gestion forestière durable pour la France. Cela fait près de deux ans qu’une centaine de parties prenantes échangent et contribuent à l’évolution du standard pour aboutir à un consensus sur les nouvelles exigences de gestion durable PEFC pour la France métropolitaine et la Guyane.
En parallèle, nous travaillons au développement de la demande en produits certifiés auprès de tous les prescripteurs publics comme privés et ce dans différents secteurs d’activité, notamment celui de l’emballage, du mobilier et de la construction en bois certifié. A titre d’illustration sur le secteur de l’emballage, nous avons déployé, avec le concours de nos instances internationales, une campagne de promotion de l’emballage certifié PEFC afin de valoriser les bénéfices de la certification PEFC dans ce secteur, et de fédérer l’ensemble de la filière autour du développement de l’utilisation des produits issus du bois-papier-carton certifié dans la production des emballages.
2. PEFC a rejoint en 2019 le CNE en tant qu’adhérent à son 9ème collège (autres entreprises et associations) : pourriez-vous nous expliquer ce qui mobilise PEFC à supporter le CNE et ses actions ?
Un grand nombre d’entreprises certifiées PEFC sont impliquées dans le secteur de l’emballage et produisent une large gamme de produits tels que tonnelleries, caisseries, emballages primaires, emballages secondaires etc. La collaboration avec le CNE nous permet de sensibiliser toujours plus ces acteurs au rôle majeur qu’ils jouent dans la préservation de la forêt et de mieux comprendre les enjeux et les attentes des marques adhérentes au CNE.
3. Pourquoi la certification de gestion forestière durable des emballages (PEFC) n’est-elle pas un prérequis dans les critères d’écoconception des produits emballés ?
Nous ne pouvons que pousser dans ce sens. PEFC apporte la garantie que l’emballage certifié PEFC est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées, ce qui signifie que la ressource en bois qui sert à la production d’un emballage est tracée et suivie depuis la forêt certifiée PEFC jusqu’au produit fini. Les évolutions législatives nationales et européennes à venir vont vraisemblablement faire évoluer les choses de ce point de vue.
4. Le label PEFC, compte tenu de la pression sociétale, intègre-il les dimensions locale (animation des territoires) et sociale (emplois) de la ressource « fibres » ?
PEFC rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt et favorise l’équilibre fragile mais indispensable entre ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. À ce titre, la certification PEFC s’assure aussi que la forêt soit un lieu de travail et d’accueil du grand public dans ses temps de loisirs .
La forêt est de plus en plus au cœur des discussions car elle est l’une des principales solutions au changement climatique mais elle en est aussi menacée. Un des objectifs de la révision périodique de notre standard de gestion forestière durable est précisément d’essayer de toujours répondre au mieux aux évolutions de ces multiples enjeux.
5. Comment communiquer quand un couple produit-emballage n’est certifié que sur le produit ou que sur l’emballage ?
Dans le standard international relatif aux marques (ST 2001 : 2020), il est indiqué que l’utilisation des marques PEFC doit être précise, vérifiable, pertinente et non trompeuse. PEFC International a développé sur la plateforme permettant de générer des logos plusieurs messages alternatifs qui permettent aux entreprises certifiées PEFC de déclarer très précisément ce qui est certifié ; le produit, l’emballage, l’imprimé etc…. Il est même possible de nommer le produit certifié ex : « magazine certifié PEFC ». Alors que les attentes des citoyens tendent vers une consommation plus durable, il est primordial que le message associé à la marque PEFC soit bien lisible et compris par le consommateur. La communication sur la marque PEFC est un point de vigilance extrêmement important pour PEFC France.
6. Comment sont intégrés les critères de circularité de la ressource (économie circulaire) par le label PEFC ?
La chaîne de contrôle PEFC considère la matière recyclée comme de la matière certifiée PEFC au même titre que la matière issue de forêts gérées durablement. Deux déclarations sont possibles dans le nouveau standard :
Si le produit contient 100% de matière recyclée, le logo PEFC recyclé doit être utilisé :
Si au moins 70% de la matière est certifiée et moins de 99,9 % de matière recyclée, alors l’entreprise certifiée peut utiliser le logo PEFC certifié avec la déclaration « ce produit est issu de forêts gérées durablement, de sources recyclées et contrôlées »