Interview de Michel FONTAINE – Président du Conseil National de l’Emballage

Interview de Michel FONTAINE – Président du Conseil National de l’Emballage

Trois questions au Président du CNE :

  1. Le CNE organise depuis peu différentes conférences sous forme de matinée CNE PACK FOCUS, pouvez-vous nous parler de ce cycle de conférences ?

Les matinées PACK FOCUS viennent promouvoir la production du CNE à plusieurs titres. D’abord présenter des réalisations concrètes qui complètent utilement ses travaux- c’était le cas de cette première sur l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages faisant suite au document éponyme publié en février. Ensuite, communiquer au-delà de nos propres adhérents (non adhérents et journalistes) afin de mieux faire passer au plus grand nombre nos messages sur les emballages. Enfin aborder quand cela est pertinent des thèmes relatifs aux emballages qui apparaissent soudainement dans l’actualité ou à l’inverse dont on ne parle jamais. Ce sera le cas de notre deuxième matinée qui sera dédiée aux machines, machines de production d’emballages, de remplissage, de contrôle, d’expédition, de tri, … machines o combien indispensables et innovantes sur toute la chaine de valeur de l’emballage.

  1. Quels sont les préoccupations majeures du CNE en ces temps forts concernant le Juste Emballage (l’écoconception), les allégations environnementales récentes, etc. ?

Nous sommes dans une période où l’émotion l’emporte complètement sur la raison. Le plastique bashing actuel n’aide en rien à la compréhension des vrais enjeux mais il faut vivre avec. Il est donc très difficile de parler d’emballages et plus particulièrement des emballages en plastique. Dans cette conjoncture, le CNE doit continuer à proposer des solutions raisonnables et consensuelles aux sujets concernant l’emballage des produits. La mise à jour de notre document Ecoconception attendue pour l’été procède de cette logique. Nous devons aussi redoubler de vigilance concernant les allégations environnementales car l’émotion dont je parlais plus haut incite parfois les uns et les autres à communiquer sur des qualités qui n’ont qu’un lointain rapport avec la réalité. Notre Comité permanent « Allégations environnementales » fait donc face avec vigilance à une recrudescence d’allégations trompeuses pour le consommateur final. C’est essentiel que la profession balaie dans sa cour et ne laisse pas proliférer l’inflation de superlatifs.

  1. Le CNE va fêter en février 2020 les 10 ans d’Emballé 5.0, pouvez-vous nous dire à quoi s’attendre lors de la cérémonie du 5 février 2020 ?

Ne comptez pas sur moi pour dévoiler le détail de cette fête car il s’agira bien d’une fête. Une fête originale. Plusieurs certitudes toutefois. D’abord nos étudiants compétiteurs habituels présenteront leurs dossiers de façon beaucoup plus moderne. Le 5.0 sera vraiment d’actualité ! Ensuite, il est clair que toutes les parties prenantes qui nous ont soutenus dans cette aventure attendent de nous une sorte de rétrospective sur les 9 années qui viennent de passer. Nous y travaillons. Enfin, il n’est pas interdit de penser qu’il y aura une surprise…. Nous allons faire le tour de nos fidèles sponsors afin de finaliser avec eux cet évènement exceptionnel.

Fermer le menu