Interview de Jean-Benoît S. Robert Responsable V-LABEL France et des relations avec les entreprises

Interview de Jean-Benoît S. Robert Responsable V-LABEL France et des relations avec les entreprises

  1. Pouvez-vous nous présenter votre fonction au sein de V-LABEL en quelques mots ainsi que les activités de V-LABEL ?

Je suis spécialiste du « vegan business ». A ce titre j’accompagne les entreprises dans la végétalisation de leur offre notamment à travers la certification de leurs produits avec le V-Label. Le V-Label, c’est aujourd’hui 41 000 produits certifiés dans le monde entier. Nous travaillons avec Bureau Veritas qui réalise l’ensemble des audits.

Je suis également co-fondateur du premier festival vegan de France – SMMMILE festival – qui a réuni pour sa quatrième édition 14 000 personnes à la Villette et de l’application VEG’CHECK qui identifie en un scan les produits végés et véganes (850 000 produits identifiés).

Vous avez été speaker lors de notre conférence CNE PACK FOCUS du 6 novembre 2019 portant sur le thème « Allégations environnementales relatives aux emballages : vers une communication responsable » :

  1. Quel message avez-vous souhaité faire passer aux participants ?

Soutenus par une forte demande des consommateurs, les grands acteurs de la restauration, de la distribution et les grandes institutions végétalisent à grande échelle leur offre.

Que ce soient les repas végétariens hebdomadaires obligatoires dans les cantines scolaires, les gammes « veggie » des marques distributeurs des grandes surfaces, la Carte SNCF qui intègre désormais un menu complet véganes et les grands acteurs de la restauration collective qui proposent des alternatives végétales, c’est un changement profond de l’offre qui est désormais proposée aux consommateurs. Il est ainsi impératif de la part des industriels de s’adapter à cette transformation en proposant des emballages qui s’inscrivent et respectent cette démarche.

  1. Des metteurs en marché investiguent la possibilité de disposer d’emballages « Vegan », selon vous et votre label, à quelles caractéristiques devraient répondre un tel emballage ?

Auparavant réservé uniquement aux produits alimentaires, le V-LABEL concerne aujourd’hui les cosmétiques, les chaînes de restauration et le textile. L’emballage végane est la suite logique de notre démarche. De plus, à l’inverse de l’alimentation où il peut y avoir un certain attachement culturel à des produits animaux (viande, produits laitiers), l’emballage 100% végétal apparait comme une évidence pour le consommateur d’aujourd’hui. Un emballage sans produits animaux doit s’inscrire dans une démarche globale en lien direct avec éthique, l’environnement et la santé.

  1. Qu’avez-vous pensé du format de cette matinée (sujets traités, nouvelles informations, réseau avec les participants, etc.)

La matinée a été riche et plurielle. Au-delà de la qualité des différents intervenants, j’ai grandement apprécié l’écoute et les échanges avec les nombreux participants à l’événement. A titre personnel, j’ai pu ainsi beaucoup apprendre sur l’emballage et les manières de réduire son impact.

J’ai pu également échanger avec certains autres participants avec lesquels je suis en contact.

  1. Quels sont les sujets d’actualité que V-LABEL juge prioritaires et que le CNE pourrait investiguer dans le cadre de groupes de travail ou de tout autre mode de communication (matinée d’information, etc.) ?

De la même manière que nous travaillons au niveau européen et français sur une norme ISO concernant les termes végétariens et véganes pour les produits alimentaires, il serait intéressant d’entamer une réflexion sur la définition précise du terme emballage végane. Il y a en effet des questions importantes à se poser telles que : l’emballage doit-il prendre en compte uniquement ses composants ou toute la chaîne de fabrication ? Un emballage végane doit-il être obligatoirement moins impactant d’un point de vue environnemental qu’un emballage classique ?

L’autre sujet prioritaire pour le V-LABEL c’est également et toujours le travail de recherche que nous menons sur le marché et son évolution. Nous sommes sans arrêt en alerte sur les différentes innovations et accompagnons toutes les entreprises et institutions qui souhaitent mieux connaître cette tendance de fond.

 

Fermer le menu