• Post category:Actualités

Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que j’ai cédé l’activité de mon agence de design P’Référence pour ne me consacrer qu’au conseil, à l’écriture et à la création artistique. Il s’agissait en quelque sorte d’une reconversion et elle s’est parfaitement déroulée. Fabrice Peltier Création (FPC) est le nom de la structure juridique sous laquelle j’exerce mon activité.

En dix ans je n’ai pas perdu mon temps :

J’ai développé ma méthodologie d’éco-conception Genepack et je l’applique désormais avec de nombreuses entreprises en binôme avec les équipes de Citeo. J’ai finalisé ma méthode d’éco-encrage et édité plusieurs guides dont celui en collaboration avec Citeo. Je forme aujourd’hui à ces méthodologies de nombreuses personnes à la demande de leurs entreprises et je les accompagne dans la définition et la réalisation de leurs projets.

J’ai écrit 5 ouvrages, « Le design pour les Nuls », « Quasar Khanh – Designer visionnaire », « L’emballage à l’aube de sa Révolution », « La Révolution de l’emballage – Première période – L’émergence de nouvelles solutions », et le petit dernier qui va sortir début novembre « Pourquoi et comment entrer dans la Révolution – L’emballage ça ne sert à rien ! Sauf… …S’il s’agit d’un juste emballage ».

Enfin devrais-je dire, j’ai une activité artistique et créatrice, toujours autour de l’emballage et du recyclage que vous pouvez voir lors de mes expositions ou sur mon site internet : https://www.fabrice-peltier.fr

Avec tout ça, comme je m’ennuyais un peu, j’ai trouvé le moyen de me faire élire au conseil municipal de Combloux, pour m’occuper des déchets et devenir membre bureau du Sitom des Vallées du Mont-Blanc. La boucle est bouclée. Je m’occupe réellement de l’emballage du « berceau à la tombe » et je ne m’ennuie plus !

En ce qui concerne l’INDP, l’association que j’ai fondée et que je préside depuis ses débuts, j’ai décidé, lors de la prochaine Assemblée Générale, d’en transmettre le flambeau à un jeune de talent que j’ai eu comme étudiant quand il était encore plus jeune. Je ne vous en dis pas plus, il doit d’abord se faire élire et je lui laisse le soin de se présenter avec sa feuille de route aux membres du CNE…

2- Vous avez écrit récemment « La Révolution de l’emballage », a quoi doit-on s’attendre dans les années à venir pour définir le Juste Emballage ?
C’est le sujet de mon nouvel ouvrage : « Pourquoi et comment entrer dans la Révolution – L’emballage ça ne sert à rien ! Sauf… …S’il s’agit d’un juste emballage ».

Dès la préface que Monsieur Édouard Philippe m’a fait l’honneur d’écrire, le ton est donné, je cite : « Nos usages et nos réglementations ont commencé à évoluer. Il était temps. En tant que Premier ministre, j’ai tenu à ce que la France se dote d’un arsenal législatif efficace et raisonnable pour que nous sortions collectivement de pratiques destructrices. La loi Anti-Gaspillage et pour une Économie Circulaire (AGEC), adoptée le 10 février 2020, comporte de nombreuses mesures sur l’emballage. L’objectif était clair : en finir avec le suremballage et avec l’emballage en plastique à usage unique.  Le décret d’application, dit « 3R », pour « Réduire, Réutiliser, Recycler », publié le 30 avril 2021, s’inscrit dans cette logique. 

Cette transformation structurelle de notre système de production et de consommation n’est plus négociable. La préservation de nos ressources naturelles, de la biodiversité et du climat en dépend. Toute la chaîne doit se sentir responsable, depuis les acteurs économiques et les centres techniques industriels jusqu’aux consommateurs, sans oublier les collectivités locales. L’emballage représente la 6ème industrie française, c’est-à-dire des métiers, des savoir-faire, des technologies qui ont commencé à évoluer pour que l’emballage du XXIe siècle soit rare, sobre et sûr.

Les pratiques ne peuvent devenir vertueuses en un jour. Mais la « révolution » est engagée. Et je suis convaincu que nous allons la gagner. Car aucun retour en arrière n’est possible. »

Dans ce deuxième ouvrage consacré à la Révolution de l’emballage, je pose les principes de la réflexion qui doit conduire à la création du « juste emballage ». Entre le « trop » et le « pas assez », la « voie du milieu » consiste à appréhender les contraintes des industriels, des différents modes de commerce et les attentes des consommateurs. Pas si simple dans un contexte réglementaire pour le moins touffu et une mutation sans précédent des usages. L’explosion du commerce en ligne, l’appétence pour le vrac et le réemploi en témoignent. Avec « Pourquoi et comment entrer dans la Révolution », j’explique avec clarté, schémas à l’appui, comment l’emballage permet de concilier les contraires. Faire la Révolution, c’est bien joli mais fallait-il encore proposer des solutions et je pense y contribuer. Vous en jugerez en lisant le livre…

3- Les designers sont présents dans les GT du CNE, quels retours d’information sur les documents qui y sont produits ?

J’ai d’excellents retours de la part des designers présents dans nos GT et je pense que le prochain président de l’INDP va œuvrer pour qu’ils y soient encore plus présents. Ce sera d’ailleurs un des rares conseils que je donnerai à mon jeune successeur lors de mon départ. Le design c’est l’association intellectuelle entre un industriel au cerveau gauche surdéveloppé et un créatif au cerveau droit qui bouillonne. Ensembles, ils tracent la voie du milieu : ce qu’il nous faut pour développer le « Juste emballage ».

4- Le CNE est à l’écoute de ses adhérents, comment faire plus et mieux pour plus de légitimité/visibilité du CNE ?

Bien justement, ouvrir nos portes à des jeunes et à des personnes qui ne pensent pas comme la majorité d’entre nous… Dans ce monde en pleine mutation le CNE ne peut plus se contenter d’être réactif. Il doit être créatif et collaborer avec ceux qui construisent le monde de demain avec toute leur fougue et leurs utopies ! En tous cas, je peux vous assurer que je vais tout faire pour que le 9ème collège bouillonne et « trublionne ».

To subscribe to our newsletter

Please enter your email address below

Contact us

You want to suggest a subject, a theme, an expert or for any other request, do not hesitate to contact us.

Our address IN PARIS

Conseil National de l’Emballage

40 Boulevard Malesherbes – 75008 PARIS

Email : info@conseil-emballage.org

Tel : (+33) 153 648 030

Copyright © CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE