1-Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de LivingPackets ?
Créé en 2016, LivingPackets développe et commercialise des emballages de livraison intelligents et réutilisables, avec une étiquette digitale connectée et des services logistiques embarqués. L’emballage de livraison intelligent permet aux entreprises et aux utilisateurs d’accéder à de nouveaux services de réutilisation pour atteindre le zéro déchet. L’intelligence au cœur des emballages permet d’optimiser tous les services logistiques et de créer de nouveaux usages pour les utilisateurs. LivingPackets a été sélectionné dans le mapping des startups à impact social et environnemental, réalisé par France Digitale et Bpifrance Le Hub. L’entreprise a également été récompensée par le trophée Lauréat du plan France Relance afin de soutenir le développement et la production de THE BOX. Elle a également été deux fois lauréate au CES 2020 et 2021 et a obtenu le label Solar Impulse.
2-Vous avez participé à notre dernière matinée CNE PACK FOCUS sur les enjeux et les opportunités pour l’emballage dans le E-commerce, est-ce que vous pouvez nous résumer votre intervention autour de The Box :
LivingPackets, c’est aujourd’hui près de 70 ingénieurs avec qui nous innovons ensemble en matière d’emballages et de Logistique.
Avec THE BOX, nous développons ce qui sera d’ici peu l’emballage idéal.
- Un emballage réutilisable car les ressources l’imposent
- Un emballage sécurisé pour une livraison garantie
- Un emballage intelligent pour permettre la logistique autonome
- Un emballage avec une étiquette auto adaptative en temps réels pour optimiser les parcours et supprimer les retours non nécessaires
- Un emballage qui permet immédiatement la digitalisation de la logistique sans investissements important
Après 3 années de recherches et plus de 46 brevets, cet emballage existe et nous avons parcouru plus de 1 million de kilomètres avec nos premiers clients en 2022.Doté d’une étiquette intelligente qui s’adapte à toutes les formes d’emballage, l’emballage ainsi intelligent permet de suivre les parcours, la température, l’humidité, les chocs, une traçabilité déjà active dans plus de 135 pays.Grâce aux données collectées, les optimisations logistiques sont visibles, et nous intégrons dans cette étiquette une intelligence autonome.
L’emballage réutilisable intelligent est considéré aujourd’hui comme la prochaine transformation
digitale au service des clients.
L’emballage est le seul et unique élément qui traverse l’écosystème logistique du point de départ à son point d’arrivée et son suivi permet de créer une chaîne d’information logistique continu sans zone blanche, une véritable Blockchain logistique sécurisée base de nouveaux services.
La chine a déjà imposé un minimum de 30% d’emballages réutilisable de livraison depuis le 1er janvier 2022 dans tous les secteurs, de l’industrie aux commerces, l’emballage et l’intelligence logistique est le point essentiel pour atteindre la logistique 100% autonome et favoriser la circulation. La réutilisation des emballages favorise l’économie circulaire à tous les niveaux, les entreprises, le commerce, les échanges et le marché de seconde vie.
-
Trois enjeux majeurs pour LivingPackets pour une logistique durable ?
– Développer des solutions réutilisables 100% recyclables selon le label 3R validé avec THE BOX.
– Mise à disposition des clients et des entreprises de vrais services de circulation, intégrés à l’emballage car un produit réutilisable ne sera ré-utilisé que s’il propose des services aux clients.
– Mettre en évidence les voies d’optimisation globale par connaissance des parcours, par la réduction des casses, pertes et vols.
-
Trois sources d’opportunités pour LivingPackets pour un produit emballé et livré à moindre impact environnemental ?
– Accélérer la réduction des déchets d’emballages de livraison.
– Promouvoir l’usage des solutions réutilisables pour favoriser l’acte de réutilisation sans compromis, la circulation avec des solutions de formes standards.
– Considérer la logistique comme un potentiel dans les 2 sens : Distribution et Circulation par récupération.
3- Quelles sont les préoccupations de LivingPackets que le CNE pourrait investiguer dans le cadre de groupes de travail ou de tout autre mode d’information (matinée d’information, etc.) ?
L’emballage intelligent fournit une source d’informations encore inexplorée, l’emballage est le seul et unique élément qui traverse l’écosystème logistique du point de départ à son point d’arrivée.
Le contrôle de l’emballage permet une digitalisation de l’écosystème logistique simplement par son utilisation. Nous souhaitons travailler avec le CNE pour mettre en évidence tout le potentiel de l’utilisation d’un emballage dans les mains des consommateurs qui sont tous à la recherche de solutions utiles et responsables.
L’emballage représente à lui seul l’avenir de la logistique et des services de livraison pour une planète ou la réutilisation devient essentielle et urgente.