Interview d’Arnaud le Berrigaud – Chef de Produits Industries Agro-alimentaires Chez Knauf industries

Interview d’Arnaud le Berrigaud – Chef de Produits Industries Agro-alimentaires Chez Knauf industries

 1- Pouvez-vous nous présenter votre fonction au sein de Knauf Industries en quelques mots ?

KNAUF INDUSTRIES, division du groupe KNAUF, est spécialiste de l’emballage et du calage de protection dans différents secteurs de l’industrie comme l’agroalimentaire, l’habitat, l’électrodomestique, l’automobile, l’industrie et la santé.

Nous réalisons des emballages en plastique pour les industriels de l’agroalimentaire selon 3 technologies : le thermoformage, l’injection et le moulage alvéolaire. En tant que chef de produit, je gère l’ensemble des produits standards et sur-mesure. Mon travail consiste également à accompagner nos clients dans leurs développements en leur apportant une expertise sur leurs problématiques d’innovation, emballage, environnementales et réglementaires.

Les sujets liés à l’environnement sont une priorité dans tous nos développements.

2- Knauf industries a participé au Groupe de Travail (GT) : « Matières recyclées et emballages : état des lieux, atouts, freins, enjeux et perspectives » :

  • Que retenez-vous de cette expérience d’intelligence collective dans la production du document final ?

A mon sens, l’intelligence collective permet de favoriser l’émergence d’idées, le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Le document final reflète un travail collectif avec une mise en commun des compétences et savoir-faire de chacun.

Il est complet et devient le référentiel technique. Dans la jungle de la documentation, il nous semble important d’avoir une base incontestable.

  • En tant que Knauf industries, quels sont les points forts et les axes d’amélioration de la gestion des GT du CNE ? (présentiel, animation des débats, compte rendu, temps de parole accordé…).

Les sujets des GT du CNE sont d’actualités et nous concernent directement. Participer à ces groupes de travail nous permet d’avoir une vue globale du secteur de l’emballage, toute matière et tout secteur confondu. C’est également important pour nous de représenter la plasturgie et de participer aux débats.

A la suite de ces GT, l’objectif, pour nous est également de pouvoir réutiliser les documents publiés.

3- Quels sont les sujets d’actualité que Knauf industries juge prioritaires et que le CNE pourrait investiguer dans le cadre de groupes de travail ou de tout autre mode de communication (matinée d’information, etc.) ?

En tant que producteur d’emballage, comment peut-on inciter le consommateur à participer à la gestion de l’emballage post-consommation ? C’est un sujet important car l’emballage est perçu par le consommateur comme un problème alors qu’il est en réalité une solution. Cela passe par de l’information et surtout de la communication auprès des industriels de l’agroalimentaire et des consommateurs.

Fermer le menu