Allégations environnementales relatives aux emballages des produits

Allégations environnementales relatives aux emballages des produits

Suite à la publication de son document « Allégations environnementales relatives aux emballages des produits : Avis et Recommandations du CNE » publié en octobre 2012, le Conseil National de l’Emballage (CNE) a créé son comité d’experts « allégations environnementales ».

Ce dernier a pour objet d’aider les entreprises à la rédaction d’informations environnementales portant sur l’emballage et d’être une vigie pour toute allégation environnementale non conforme à la réglementation et aux bonnes pratiques.

Par ce document, le CNE apporte un éclairage global sur la rédaction des allégations environnementales afin de guider les acteurs économiques. Le CNE rappelle que ces mêmes acteurs doivent d’abord se référer au savoir-faire des services internes compétents sur le sujet car ils ont la connaissance des règles, des normes et des bonnes pratiques (notamment rédigées par le CNE).

Ce document est une révision du document de 2012 et le remplace : il reprend ainsi les cas que le comité allégations environnementales a eu à traiter, les rend anonymes afin d’en tirer les enseignements qui s’imposent.

Ces allégations environnementales portant sur l’emballage sont classés en 4 thèmes et 10 sous-thèmes :

  1. Conception des emballages
  2. Ressources utilisées pour réaliser l’emballage
  3. Restitution de l’information à l’utilisateur, au consommateur
  4. Fin de vie de l’emballage

Téléchargez :Allégations environnementales relatives aux emballages des produits

Fermer le menu