1. Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de PACK AVENIR en quelques mots ?
J’assure la gérance de PACK AVENIR depuis 2 ans, après en avoir été le manager pendant 6 ans. La manager actuelle, Marina Defour, poursuit le développement de nos activités et de nos domaines d’expertises dans les « services packaging » à destination des entreprises, à savoir :
• La formation continue, activité qui a été à l’initiative de la création de PACK AVENIR.
• Les études techniques, développement, reconception et optimisation packaging.
• Le conseil, les diagnostiques packaging.
• Le suivi qualité des emballages et des produits.
• Les tests laboratoires
2. Quels sont aujourd’hui les activités majeures de PACK AVENIR dans un secteur en pleine évolution ?
Avec les exigences réglementaires et la nécessité de maitriser les budgets d’achats packaging, PACK AVENIR est au cœur de l’optimisation des portefeuille packagings des entreprises. La formation continue des équipes de nos clients, sur les aspects techniques et méthodologiques et l’offre de services de notre laboratoire packaging, viennent compléter nos actions.
A noter que PACK AVENIR est l’unique CRT (Centre de Ressources Technologiques) Emballage en France depuis janvier 2025.
3. Vous êtes également directeur de l’école ESEPAC, quels sont les enjeux pour votre école dans le paysage de la formation en packaging vs les besoins des entreprises ?
Servir les entreprises est notre principal objectif, elles sont, avec la formation de nos étudiants, les 2 raisons d’être de l’ESEPAC.
Dans le contexte actuel, les enjeux majeurs sont la maitrise des matériaux d’emballage, des réglementations et de la méthodologie projet.
Il faut produire des solutions qui ont du sens et de la logique tant sur les fonctions attendues, les coûts, la disponibilité matière, la fin de vie, l’impact environnemental, les investissements.
Un « bon » emballage est un ensemble de compromis qu’il faut optimiser au maximum, c’est le sens de nos enseignements à l’ESEPAC et également celui de nos actions avec PACK AVENIR.
Il y a beaucoup de complémentarités et d’échanges entre nos 2 entités qui leur permettent de s’enrichir mutuellement et qui nous font progresser.
Cette complémentarité offre également un « guichet unique » aux entreprises qu’elles soient à la recherche d’alternants ou de futurs collaborateurs ou qu’elles soient à la recherche de formations continues ou de prestations d’optimisation de leurs emballages.
4. PACK AVENIR a rejoint cette année le CNE en tant qu’adhérent à son 6ème secteur (Autres entreprises et associations) : pourriez-vous nous expliquer ce qui mobilise PACK AVENIR à supporter le CNE et ses actions ?
Aujourd’hui, notre proximité et nos expériences auprès de nos clients nous ont apporté une bonne maturité opérationnelle. Nous avons également acquis une solide expertise multi-matériaux, mais aussi multi-sectorielle. Nous avons fait des réglementations packaging des opportunités d’optimisations pour nos clients, c’est tout cela que nous voulons partager et renforcer avec le CNE et ses adhérents.
Nos missions ont évolué, elles sont plus globales et transverses. Avec une méthodologie d’écoconception et de reconception propre et éprouvée avec nos clients, couplé à un outil de gestion des spécifications techniques efficient, nous menons des analyses et des améliorations sur de nombreux points :
-Mise en forme, compilation et extractions des données techniques packaging
=> identification des leviers économiques et RSE
=> Déploiement des solutions optimisées sur site
-Facilité d’évaluation des critères de recyclabilité
-Calcul rapide des écocontributions
-Préparation des appels d’offres fournisseurs
-Bases techniques communes pour les services achats/supply, qualité packaging et production
De plus en tant que CRT Emballage, nous avons pour mission d’accompagner les entreprises dans leur développement. Nous avons, par exemple, lancé des travaux de R&D sur l’impact de l’intégration de recyclé sur les critères de perméabilité des films souples tout au long du cycle de vie d’un produit fini.
Nous avons de nombreux sujets en cours, dont certains pourraient faire l’objet de thématiques intéressantes pour le CNE.
• Y a-t-il des thématiques de groupe de travail ou des actions (matinées CNE PACK ESSENTIEL, etc.) que vous souhaitez particulièrement suivre ou rejoindre ?
Les matinées CNE PACK ESSENTIEL et les groupes de travail dans lesquels nous pouvons apporter une contribution positive nous intéressent.