1. Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de CIRCANA en quelques mots ?
Circana est un leader dans l’analyse des tendances de consommation. Grâce à une technologie de pointe basée sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données prédictive, Circana permet à ses clients – retailers, entreprises de produits de grande consommation – de comprendre le comportement des consommateurs, le marché et la demande. Circana couvre en France les secteurs de la grande distribution, de la restauration hors domicile, du jouet, du sport et de la parfumerie sélective.
J’occupe chez Circana le poste de Directrice des Etudes. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la consommation, j’éclaire les industriels et les distributeurs sur les tendances des marchés et les opportunités de croissance en transformant les données Circana en insights actionnables. Je représente l’entreprise auprès des instances, des fédérations et dans les conférences et les médias. Je suis par ailleurs membre du bureau du Conseil d’Administration de l’Institut du Commerce. Je fais également partie du collège des personnalités au sein de Conseil National du Commerce où œuvre en tant que corapporteuse du groupe de travail sur le commerce circulaire.
2. Vous avez été speaker lors de notre conférence CNE PACK ESSENTIEL du 12 juin 2025 portant sur le thème « Emballage et société
Trajectoires croisées d’un monde en transition »
• Quelles sont, selon vous, les mutations sociétales les plus impactantes pour le secteur de l’emballage pour ces prochaines années ?
Le secteur de l’emballage se trouve au carrefour des grandes mutations qui impactent et impacteront les secteurs du commerce et de la consommation dans les années à venir.
Le premier groupe d’évolutions identifiées sont les évolutions technologiques. De tout temps, les évolutions techniques/technologiques ont façonné les secteurs du commerce et de la consommation. Si nous évaluons encore mal les impacts de l’intelligence artificielle, nous mesurons très bien aujourd’hui ceux de l’avant dernière grande évolution à savoir le digital.
En un quart de siècle, c’est 10% des achats des Français qui sont réalisés en ligne et le rythme de progression est fort et continu. En 2024, ce sont 1,6 milliard de colis qui ont été distribués en France, soit une progression de 38% par rapport à 2018. Les enjeux de cette digitalisation de la consommation sont majeurs pour le secteur de l’emballage avec des réflexions sur les matériaux utilisés, le dimensionnement des colis, le recyclage ou encore le réemploi.
Après les évolutions technologiques, ce sont les évolutions liées au défi environnemental qui impactent lourdement le secteur de l’emballage. Le gaspillage alimentaire à domicile est encore trop important dans notre pays. Chaque Français jette près de 30 kg de nourriture par an. Des réflexions sur la taille des portions, la portionnabilité des aliments, l’amélioration des systèmes de fermeture pour une meilleure conservation ou encore un affichage plus clair des DDM/DLC permettront d’agir efficacement sur le gaspillage. Evidemment, les réflexions plus globales sur les matériaux utilisés d’emballage, le réemploi, la consigne sont des sujets sur lesquels les acteurs du secteur réfléchissent et agissent pour réduire leur impact environnemental.
Les évolutions démographiques sont le 3ème groupe d’évolutions qui impacteront fortement le secteur de la consommation dans les années à venir et, là encore, l’emballage devra s’adapter. La réduction de la taille des ménages dans notre pays comme le vieillissement de la population vont induire des évolutions sur de nombreux plans : individualisation des portions, ergonomie et maniabilité des emballages, lisibilité des inscriptions, modalités d’ouverture.
• Quelles sont les attentes du consommateur par rapport au produit et son emballage dans ce contexte incertain (pouvoir d’achat, écologie, etc.) ?
Les évolutions sociétales sont le dernier groupe d’évolutions identifiées et c’est là que nous touchons aux modes de vie des Français et à leurs attentes.
L’urbanisation de nos modes de vie s’accompagne d’une individualisation des besoins, de mobilités différentes, d’une recherche de gain de temps et donc de toujours plus forte de facilité/de praticité ; Tout cela a des conséquences sur les emballages : plus individuels encore une fois, adaptés à être transportés dans des sacs, paniers, top case, des emballages qui peuvent s’empiler pour des logements plus petits.
L’attention portée à sa santé, toujours plus importante, est une autre évolution importante de notre société qui rend le sujet sécurité des matériaux d’emballage encore plus prégnant tout comme celui de la clarté des indications de composition des produits.
Toutes les évolutions évoquées sont nécessaires mais elles doivent se faire sans impact majeur sur le prix. En effet, le pouvoir d’achat reste très contraint en France, d’autant plus après les années de forte inflation en 2022 et 2023.
C’est une contrainte très forte pour les acteurs mais malheureusement, les Français ne sont pas prêts à payer significativement plus cher pour un emballage qui soit plus respectueux de la planète ou plus pratique.
3. D’une manière globale, quels messages souhaiteriez-vous que le CNE fasse passer aux entreprises qui s’interrogent sur les meilleures options pour faire évoluer leurs emballages ?
Le dernier message que j’aimerais passer aux acteurs de l’emballage est que ce dernier est le 1er ambassadeur du produit qu’il protège. Il est à ce titre absolument fondamental et peut jouer un rôle très important.
Prenons l’exemple de l’emballage d’un produit alimentaire. Un « bon » emballage, c’est-à-dire qui émerge dans un rayon où s’alignent parfois des centaines de références, qui véhiculent de façon claire les informations sur la composition, la provenance, qui est pratique dans l’utilisation, respectueux de la planète, qui permet une bonne conservation, peut s’avérer un argument de vente très efficace et permettre la rencontre avec le consommateur. L’aspect marketing de l’emballage est tout aussi important que sa composante technique !