• Post category:Actualités

Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de DS SMITH en quelques mots ?

DS Smith est une entreprise mondiale, leader dans la fourniture de solutions d’emballages durables, principalement à base de cellulose. DS Smith pèse autour de 7,3 Milliards € de Chiffre d’Affaires avec près de 300 Sites de production. L’entreprise, cotée à la Bourse de Londres, présente 3 Divisions : recyclage, papier et packaging.

DS SMITH interviendra à la matinée CNE PACK FOCUS dédiée aux emballages du E-commerce :

  1. Quels sont les points saillants à retenir de votre étude Empty Space Economy ?

Dans le flux de biens mondial, le vide pèse près de 25 %. Cela représente 61 millions de conteneurs (20 pieds) qui voyagent « à vide », soit 122 millions de tonnes de dioxyde de carbone, 46 milliards $ de perte.

Sur le flux e-commerce, le vide représente 43%, avec un impact en termes de cout estimé à 20 milliards €, d’empreinte carbone et également d’expérience client.

Le souci est que les décisionnaires ne sont pas tous conscients de ces chiffres, et que peu d’actions sont menées pour travailler à la réduction de ce vide. Pourtant les solutions sont nombreuses.

  1. Quels sont les enjeux et les opportunités des emballages et de la logistique dévolus au E-Commerce ?

Nous identifions plusieurs enjeux : tout d’abord garantir l’intégrité des produits. Ainsi, comparé à un flux traditionnel avec une dizaine de manipulations et une pression « verticale » les emballages e-commerce subissent plus de 50 manipulations avec des sollicitations complexes (emballage écrasé, secoué, choqué, lancé, etc.). Un second enjeu est le travail sur l’expérience client : effet waouh, personnalisation, connectivité, gestion du vide. Un troisième enjeu, logistique, porte sur l’inviolabilité et la gestion des retours avec des emballages réutilisables. Enfin en termes de développement durable, on parle de seconde vie et encore de gestion du vide.

  1. Quelles fonctions essentielles pour ces emballages, quelles perspectives pour une logistique responsable vu par DS SMITH ?

Nous apportons une importance particulière à l’expérience client, qui passe par plusieurs aspects : la gestion du vide, le travail sur l’émotion (par de l’impression intérieure ou encore la disposition des produits), la sécurisation grâce à des emballages inviolables, et enfin faciliter la vie du consommateur grâce à des emballages réutilisables.

Il est certain que le e-commerce à domicile pose des questions. En effet, près de 25 % des produits e-commerce ne sont pas livrés à la première livraison, et 25 % des produits sont renvoyés au distributeur ou à l’industriel. Ce constat mène plusieurs acteurs avec qui nous avons pu échanger à questionner l’impact du e-commerce à domicile sur la congestion des villes, l’empreinte carbone et encore l’impact visuel. Ce constat pourrait accroître le développement du e-commerce dans des « consignes à colis ». Nous regardons également avec attention la livraison par des robots (chiens, petites navettes, drones).

  1. En tant que DS SMITH, quelles sont les sujets d’actualité que vous jugez prioritaires et que le CNE pourrait investiguer dans le cadre de groupes de travail ou de tout autre mode de communication (matinée d’information, etc.) ?

Les enjeux de l’économie circulaire, les nouveaux matériaux, les emballages connectés, l’usine 4.0.

 

To subscribe to our newsletter

Please enter your email address below

Contact us

You want to suggest a subject, a theme, an expert or for any other request, do not hesitate to contact us.

Our address IN PARIS

Conseil National de l’Emballage

40 Boulevard Malesherbes – 75008 PARIS

Email : info@conseil-emballage.org

Tel : (+33) 153 648 030

Copyright © CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE